1130Atelier de médiation artistique

 

En individuel ou en petit groupe (2 à 3)

Cet atelier de médiation est comme « une conversation ». Entre soi et soi , puis entre soi et l’autre, soi et la cité à partir d’une expérience culturelle, qui est le « lot commun de l’humanité » (Winnicott)

Espace de jeu, de rencontres, de transformations

Dans le cadre de mon activité libérale, je propose un atelier qui a pour visée de permettre à des êtres fragilisés, à partir d’explorations, de découvertes, de créations, dans le domaine de la peinture, d’œuvrer à la construction de soi.

La médiation de l’Artiste et de son œuvre, ouvre cet espace de rencontre entre la personne fragile et l’éducateur. Cet espace permet de nous distinguer. Il nous sépare. Et donc en même temps, il nous permet de nous rejoindre, de nous reconnaître d’une même humanité.

Une démarche en deux étapes

Après un premier moment introductif, pour expliquer le cadre de l’atelier et se présenter,

Une première phase d’explorations et de découvertes (de 1h30 à 3h) à partir de différents supports : des ouvrages choisis en cabinet,  une visite libre (non guidée) d’une exposition,  une promenade dans la cité qui nous conduira en des lieux choisis.

A partir d’une intention de départ, chercher et trouver un fil rouge tout en se laissant déplacer de l’intention initiale. De cette exploration, naît le moment où une œuvre particulière produit un attachement conduisant à un arrêt sur image.

Dans ce temps d’arrêt, nous produirons des croquis pour saisir quelque chose de cet instant, le fixer afin de pouvoir le reprendre ensuite en atelier.

Une deuxième phase de production en atelier  (que nous pourrons décliner en  plusieurs séances de 1h30 à 2h) A partir des croquis, de la mémoire du moment vécu, chacun créera une peinture (sur feuille de différents formats, sur toile ou sur bois). C’est une peinture à soi, de soi, personnelle ou collective. Ce temps de création-reproduction est un temps engagé où je parle de moi. Je m’y expose. C’est un temps de symbolisation, d’expression à travers une production.

Nous ponctuerons donc cette deuxième phase de moments de partage libre en cours de production, jusqu’en fin de réalisation.

Modalités pratiques

L’étape de production peut se dérouler en individuel au domicile ou bien à l’atelier ;

Les techniques utilisées de base sont peintures acryliques, collages et peuvent être étendues à de nouvelles explorations partant de l’énergie créatrice de chacun ;

En fin de création, on pourra repartir avec sa production et/ou choisir de communiquer plus largement avec elle.