Charte

Article 1 : Cadre général réglementaire L’éducateur spécialisé est en France définit par le référentiel professionnel annexé à l’arrêté du 20 juin 2007 relatif au diplôme d’état d’éducateur spécialisé.

Article 2 : Métier L’éducateur spécialisé mène ses actions selon des connaissances, des savoirs, des savoirs-faire, des savoirs-être et des valeurs qui visent à permettre à des personnes en difficulté d’agir sur elle-même et sur leur environnement pour que leurs conditions sociales éducatives psychiques matérielles ou de santé s’améliorent. L’action clinique de l’éducateur spécialisé peut être engagée en direction de mineurs, d’adultes isolés, de familles ou de groupes : toute personne en situation de fragilité particulière et leurs proches. Cette action a pour visée de favoriser le bien être de la personne, son intégration dans la vie sociale et développer une conscience collective de son utilité sociale. Les actions menées sont coopératives réunissant les efforts de tous les intéressés : la personne et tous les acteurs de son environnement à concourir à l’amélioration de la situation.

Article 3 : Exercice Les actions peuvent se décliner comme suit : Évaluation et prévention des risques sociaux, médico-sociaux, information, investigation, conseil, orientation, formation, médiation, réparation, protection, intégration scolaire, adaptation, réadaptation, insertion, réinsertion sociale et professionnelle, soutien à la vie active, assistance dans les divers actes de la vie quotidienne, soins et accompagnement, développement social et culturel, insertion par l’économique.

Article 4 : Respect des droits et libertés de la personne L’éducateur spécialisé respecte les droits et libertés de la personne tels qu’énoncés par la déclaration universelle des droits de l’homme et de l’ONU, la convention internationale des droits de l’enfant, la convention européenne des droits de l’homme, la charte des droits fondamentaux adoptée par l’union européenne, la charte des droits et libertés de la personne accueillie. (France Arrêté du 8 septembre 2003, article L311-4 du code de l’action sociale et des familles)

Article 5 : Non Discrimination L’éducateur spécialisé agit pour et avec les personnes, avec conscience professionnelle sans distinction aucune quelque soit l’origine, le handicap, l’état de santé, les situations de famille, les appartenances, l’opinion politique, l’orientation sexuelle.

Article 6 : Non Jugement L’éducateur spécialisé ne juge pas. Il accueille de manière inconditionnelle la personne et ses proches en situation de fragilité telles qu’elles sont et qu’elles se présentent.

Article 7 : Protection de la personne vulnérable L’éducateur spécialisé veille à se tenir hors de tout soupçon de prise d’intérêt. Il intervient dans un cadre précis et défini par avance. L’éducateur spécialisé exerçant en libéral ne recevra en aucun cas d’avantages en nature ou espèces.

Article 8 : Consentement libre et éclairé L’éducateur spécialisé recherche le consentement libre et éclairé de la personne avec éventuellement son entourage, si besoin avec son représentant légal. Toute prestation fait l’objet d’une facturation.

Article 9 : Juste Distance et confiance L’éducateur spécialisé fait preuve de réflexivité, d’analyse, de prise de recul pour se mettre à l’écoute des personnes, identifier les besoins, faciliter l’expression d’une demande claire et être force de proposition en étant au plus juste. Son action s’inscrit dans un rapport de confiance et de confidentialité.

Article 10 : Traitement des informations et écrits Les dossiers sont confidentiels, tenus par l’éducateur pour lui permettre d’assurer une continuité dans l’exécution d’un contrat d’intervention. Ils appartiennent in fine au bénéficiaire du contrat. Tous les documents en fin d’intervention sont archivés au cabinet. Ils sont consultables par les intéressés. Une copie peut être transmise.

Article 11 : Réseau L’éducateur spécialisé travaille aussi en réseau.

Article 12 : Supervision L’éducateur spécialisé en libéral fait superviser son action auprès d’un professionnel compétent.

D’après la Charte d’éthique professionnelle de l’éducateur spécialisé (ONES « Organisation Nationale des Educateurs Spécialisés »)

ONES : http://www.ones-fr.org