de Céline Alvarez
Un livre pour repenser l’école à partir des lois naturelles de l’apprentissage en favorisant l’affinement des perceptions sensorielles et en offrant la culture de manière sensorielle, claire et progressive.
Céline Alvarez, professeur des écoles, relate son expérience de recherche menée durant 3 ans en ZEP à Gennevilliers avec des enfants de classe maternelle.
Elle montre comment en prenant soin de l’environnement pour l’adapter aux mécanismes d’apprentissages de l’enfant, elle a pu réduire de manière significative, les difficultés rencontrées par les enfants et les enseignants.
Ce travail s’inspire également des progrès scientifiques récents en neuropsychologie et neurosciences
Voir aussi : Une année pour tout changer et permettre à l’enfant de se révéler, 2019
Invitée par la ministre belge de l’Enseignement, Céline Alvarez a accompagné 750 enseignants, pendant une année scolaire. Ils ont réaménagé leur classe, trié les activités et individualisé la transmission, et ce sans moyens supplémentaires.
En quelques semaines, les enfants sont devenus autonomes, confiants et sereins. Dès la maternelle, ils sont entrés spontanément dans la lecture. Ce livre montre que nous pouvons susciter un changement à grande échelle, basculer de l’ennui à la motivation, de l’indiscipline au calme, du manque de persévérance à la créativité.
Voir aussi le blog de Céline Alvarez : https://www.celinealvarez.org/